Contenu
Texte

Le Projet d'Orientation de l'Elève

L'Accompagnement à l'Orientation se poursuit tout au long du lycée.
Chaque action a pour objectif de mettre l'élève en démarche de projet.
Projet personnel qui s'élabore autour de ses aspirations et de ses capacités.
L'établissement met à la disposition de chacun des moyens humains et matériels.
Le BDI Orientation est à la disposition des élèves. Une documentaliste les accueille pour des activités encadrées ou des rendez-vous personnels, ainsi que leur famille.
Mme Léger, psychologue de l'Institution, propose un Atelier "Connaissance de Soi" pour ceux qui le souhaitent.

 

Terminales 2017-2018 : 5 étapes pour mon parcours dans l'enseignement supérieur.
 
A lire : dans l'Etudiant n° 429 Juillet-Août 2018 : Palmarès 2018 des Ecoles de Journalisme.

- L'Etudiant Hors-Série 2017-2018 : Le Guide des Etudes Supérieures
(revues disponibles au B.D.I. Orientation).
 
RENASUP (Réseau National de l'Enseignement Supérieur Privé) propose une plateforme
informative sur l'Orientation post-bac.

De nombreuses vidéos abordent des thèmes variés : l'Université, le Parcours BTS, les Classes Prépas, les IUT, les Etudes de Médecine, les Bachelors, l'Alternance.

mooc-renasup.org

 

Nouvelle procédure : Pour mieux comprendre PARCOURSUP

L'Orientation du lycée vers l'enseignement supérieur et les différentes étapes et dates clés à retenir.

 

Niveau 2nde

L'objectif  principal de l'année de 2nde est le choix de la filière poursuivie en classe de 1ère.

Pour accompagner ce choix, une dizaine de séances sont planifiées tout au long de l'année sur des thèmes variés, tous en lien avec
l'orientation : présentation de la filière générale, de la filière technologique, des sites d'orientation, des formations post-bac...
Elles sont animées soit par des enseignants du lycée soit par des intervenants extérieurs.
Cet apport d'informations vient en complément du travail plus personnalisé mené par le professeur principal en lien avec les familles.

  • L'Atelier CV / Lettre de Motivation animé par Mme Chevalier, une intervenante extérieure. 2 séances par classe sont programmées.
  • Les Séances au B.D.I. Orientation. Par petits groupes. Deux passages obligatoires, un passage facultatif répartis sur l'année. Moment propice pour échanger, chercher des informations. Séances encadrées par Mme Trillot, documentaliste.
  • Le FORUM Interne, axé sur la découverte des métiers (les métiers du droit, du commerce, du social, de l'ingénieur...) et animé par des intervenants extérieurs.
  • Les Journées de Découverte de l'Enseignement Supérieur
    Les formations angevines  (universités, écoles post-bac) accueillent les élèves pour suivre des cours, rencontrer des étudiants. Une occasion de s'immerger dans "l'atmosphère" post-bac.
  • Les Assemblées Générales. Echelonnées sur l'année et animées par M. Salmon, directeur-adjoint, elles ont pour but d'informer les élèves sur  les offres de formation post-bac  et de réparer les différentes actions.

Niveau 1ère

Différentes actions sont menées tout au
long de l'année de 1ère pour aider chaque
jeune à élaborer son propre projet post-bac.

Niveau Terminales

Durant cette dernière année de lycée, les échéances se rapprochent : le choix de la formation post-bac, le baccalauréat.
Les élèves vont avoir l'occasion de consolider puis de valider leur projet à différents moments de l'année.

  • Lors du Forum Interne, axé sur la découverte des formations. Il est animé par des représentants d'écoles et d'universités.
  • Lors des Midis de l'Orientation. D'anciens élèves du lycée viennent présenter leur parcours de formation et répondre aux questions des lycéens.
  • Lors de la  séance au BDI Orientation : poursuite de la réflexion menée en 1ère. C'est l'occasion de rechercher les dernières informations, de réfléchir à la stratégie à adopter en cas de choix de formation sélective. Cette séance est encadrée par Mme Trillot, documentaliste qui accueille les élèves par petits groupes.
  • Lors de la  rencontre avec le Professeur Principal. Moment privilégié pour vérifier la cohérence du projet  par rapport  aux compétences développées en classe.
  • Lors des Assemblées Générales, animées par M. Salmon, directeur-adjoint pour expliquer l'inscription aux épreuves du baccalauréat et à Parcoursup.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des fonctions de p