Contenu
Texte

Pourquoi choisir une option facultative au lycée ?

Les épreuves facultatives sont ouvertes à tous les élèves de seconde.

L’option facultative est un choix judicieux dans la perspective de présenter cette épreuve au baccalauréat et ainsi rapporter des points supplémentaires pour faciliter l’obtention d’une mention au baccalauréat.

Au-delà de cet aspect purement « comptable », c’est aussi et surtout l’occasion de s’ouvrir à d’autres matières, enrichir et affirmer son profil.

C’est encore un choix très judicieux, quand le choix de cette option est en lien avec son projet d’orientation. Cela peut permettre d’intégrer plus facilement l’établissement supérieur visé.

Enfin, apprendre, le plaisir d’apprendre et développer des connaissances dans un domaine nouveau constitue pour chacun une richesse enthousiasmante.

Pourquoi choisir l’option latin?

L’enseignement du latin au lycée, c’est l’enseignement d’une langue mais aussi d’une culture.

L’étude de la langue développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse ; elle favorise aussi  une meilleure connaissance et plus grande maîtrise de la langue française.

Enfin, le latin permet un enrichissement culturel indéniable !

On étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude incite et développe l’ouverture à d’autres champs disciplinaires avec, entre autres, les programmes de français, philosophie, histoire, les arts plastiques et l’histoire de l’art.

Pourquoi choisir l’option chinois?

Le dynamisme économique de « l’empire du Milieu » encourage largement l’apprentissage du chinois. Mais l’apprentissage d’une langue n’a pas qu’une finalité économique.

Le chinois est la langue la plus parlée au monde. C’est aussi l’une des plus anciennes cultures du monde. La langue elle-même est chargée d’une immense civilisation.

Apprendre le chinois, une langue d’idéogrammes, permet de s’imprégner d’une logique de raisonnement différente et de découvrir une vision holistique du monde.  Apprendre le chinois, c’est mieux se préparer à se confronter à la mondialisation et comprendre une culture millénaire.

Enfin apprendre le chinois au lycée Mongazon, c’est aussi l’opportunité de participer à un séjour de 15 jours en Chine.

 

Pourquoi choisir l’option espagnol ?

L’espagnol est une langue de communication : C’est la langue officielle de 21 pays sur 3 continents. Elle est parlée des côtes méditerranéennes à celle de l’Atlantique et du pacifique.

L’espagnol est une langue d’échange : Les pays hispanophones et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques bilatérales, renforcées par des liens historiques.

L’espagnol est une langue en expansion : Première langue vivante étrangère enseignée aux Etats-Unis.

L’espagnol est une langue formatrice, dotée d’une syntaxe complexe.

L’espagnol est une langue de culture : Apprendre la langue espagnole, c’est découvrir des modes de vie extrêmement variés, c’est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures passionnantes.

Pourquoi choisir l’option russe ?

Jouez la différence… Apprenez le russe !

Contrairement aux idées reçues, l’étude du russe n’est pas plus difficile que celle d’une autre langue. Et puis, le russe constitue un plus dans sa formation et un atout véritable pour l’avenir. Le russe, grande langue slave, est la clé d’un vaste espace humain et géographique, géant européen et asiatique qui mérite tout votre intérêt.

L’enseignement du russe permet de découvrir une langue vivante très éloignée des langues romanes ou germaniques. C’est un nouvel alphabet : cyrillique, des sons différents. L’apprentissage de la langue englobe aussi quelques aspects culturels et civilisationnels importants : origine des pays slaves, traditions russes, points forts d’histoire et de littérature russes.

On y privilégie l’approfondissement et le développement des compétences linguistiques et grammaticales.

Et que serait l’apprentissage d’une langue sans un séjour en Russie et plus particulièrement à Saint Pétersbourg ?

Pourquoi choisir l'option EPS (escalade, badminton) ?

L’enseignement facultatif EPS est un lieu original d’apprentissage et d’épanouissement dans le lycée. Les élèves y apprennent à se connaître, à se dépasser, à s’organiser collectivement dans les deux activités du lycée.

L’escalade permet d’apprendre les techniques pour évoluer de manière autonome sur site naturel. Ils se perfectionnent également dans l’art de grimper des voies plus techniques, plus fines, plus difficiles.

OPTION EPS
OPTION EPS

Pourquoi choisir l’option musique ?

L’enseignement facultatif de la musique s’adresse à tous les élèves qui désirent enrichir leur pratique et leur connaissance de la musique. Il est ouvert à tout élève volontaire, qu’il soit non instrumentiste ou musicien confirmé, désireux d’avoir une pratique collective et d’approfondir sa culture musicale.

Le contenu s’articule autour de pratiques collectives instrumentales et vocales et de culture musicale.

La pratique exigeante de la musique développe de nombreuses capacités qui ont des répercussions positives dans la vie scolaire et personnelle : la concentration, la mémoire, l’aisance à l’oral, l’autonomie, la créativité, l’épanouissement personnel et une meilleure connaissance de soi à travers des activités artistiques.

Pourquoi choisir une option arts plastiques ?

Alliant pratique et culture artistique, l’enseignement des arts plastiques vise à donner des points de repère dans la culture de notre époque, d’exercer l’esprit critique, d’appréhender les attitudes et courants exprimés par les artistes.

Sculpture, histoire de l’art, arts graphiques, peinture, installation, images numériques, vidéo, culture artistique…pour allier le plaisir de faire à celui de comprendre.

Donner à voir et apprendre à regarder, permettre à chacun de s’ouvrir de façon personnelle au monde qui est le nôtre, de le comprendre et d’en être un des acteurs.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des fonctions de p