Contenu
Texte

A partir du moment où vous avez suivi un enseignement de mathématiques en Première et Terminale, les autres options doivent être choisies selon vos intérêts. Il n’est pas nécessaire de suivre l’option histoire-géographie en Première et Terminale, mais elle peut être une ouverture intéressante, au même titre que l’option langue vivante ou l’option humanités. En aucun cas les options choisies (parallèlement aux mathématiques) ne seront un facteur de sélection des dossiers. Le seul prérequis est d’avoir conservé un enseignement de mathématiques sous une forme ou l’autre.

Texte
parcours prépa
parcours prépa
Texte

J’ai un dossier scolaire équilibré !

Les étudiants ayant les meilleures chances de réussite dans la voie scientifique sont ceux présentant un profil assez homogène. C’est-à-dire sans faiblesse importante. La formation comporte des matières littéraires ( philosophie, langues, histoire-géographie) et des mathématiques.

Je suis motivé(e) !

C’est une formation exigeante. Il faut s’engager à fournir un effort sur le long terme. Le niveau vous paraitra certainement plus dur, mais il le sera pour tous. Et, n’oubliez pas, l’exigence des classes prépa rime avec l’accompagnement des élèves par les enseignants.
Aller en prépa, c’est avoir l’envie de donner le meilleur de soi-même.

Je suis organisé(e) dans mon travail !

Face au rythme et à la quantité de travail, il est important de s’organiser. L’emploi du temps est chargé : 40 h de cours et évaluations, auxquels on ajoute : apprendre les cours, refaire les exercices, préparer les devoirs…  il va falloir gérer son temps et son travail. Et aussi se préserver quelques sorties et moments de détente.
Cet investissement est le prix à payer pour progresser dans ses résultats et trouver du plaisir dans ses études.

J’aime le travail de groupe !

L’atmosphère de la classe est studieuse. Les enseignants sont disponibles et l’entraide entre élèves est importante. Oubliez les clichés sur l’ambiance en classe prépa !!! Vous gagnerez à mettre vos efforts en commun, à travailler ensemble. Plus succinctement : on est plus fort ensemble. De grandes amitiés naissent durant ces deux années.