Contenu
Texte

L’ORGANISATION DE L’ALTERNANCE EN BTS PODO – ORTHESISTE

Cette formation est organisée en alternance.  Il s’agit d’un mode de formation initiale qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.

Cette organisation offre les mêmes chances de réussite à l'examen que la formation scolaire traditionnelle, et facilite l'insertion des apprentis dans la vie active.

La formation par apprentissage, plus exigeante par l'autonomie et le rythme de travail nécessaire, constitue une première expérience professionnelle très appréciée des professionnels.

 

Elles se déroulent sur 3 années découpées en 6 semestres. Elles comprennent 5460 heures dont 1855 heures d’enseignement et 3605 heures en entreprise auxquelles il faut ajouter le travail personnel complémentaire. Le rythme et les semaines d’alternance sont définis pas le centre de formation. La succession d'alternances au long des trois années offre aux apprentis la possibilité de mettre en pratique les apprentissages scolaires, et de compléter les apprentissages pratiques par des connaissances théoriques.

Le planning d’alternance de l’étudiant est réparti comme suit :

  • 1ère année : 2 semaines en centre de formation, 2 semaines en entreprise
  • 2ème année : 3 semaines en centre de formation, 4 semaines en entreprise
  • 3ème année : 3 semaines en centre de formation, 4 semaines en entreprise

L'apprenti est encadré tout au long de sa formation.

A l’UFA, d'une part par l'équipe pédagogique constituée de permanents parmi lesquels il aura un interlocuteur privilégié chargé du suivi. Celui-ci organise à différents stades de la formation des visites en entreprise, pour faire le point sur la formation, et s'assurer de la bonne insertion de l'apprenti.

En entreprise d'autre part, où un maître d'apprentissage (tuteur) facilitera son insertion dans un service ou une équipe de travail. L'apprenti sera donc mis en relation par ce tuteur avec les différents acteurs de sa formation pratique.