Contenu
Texte

 

 

Label Lycée des métiers

Label Lycée des métiers
Label Lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » a été délivré au lycée Mongazon, par le recteur d'académie, en juin 2013 et pour une durée de 6 ans. Il  permet :

  • de rendre visible l'offre de formation pour les familles et les partenaires de l'école
  • d'encourager l’analyse des pratiques pédagogique
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement

Un dossier est constitué et envoyé au Rectorat pour évaluation. Courant juin, un oral se déroule dans l’établissement. Le jury échange avec le groupe de pilotage sur les critères définis pour délivrer ce label :

  • Une offre de formations construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  • L'accueil de publics de statuts différents
  • Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité
  • L'organisation d'actions culturelles
  • La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  • La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire
  • Une politique active de communication

La décision de délivrer (ou renouveler) le label est prise à l’issue de cet oral.

Réseau des écoles associées de l’UNESCO

 

“Construire la Paix dans l’esprit des Hommes et des Femmes”

Mongazon, école associée de l'UNESCO
Mongazon, école associée de l'UNESCO

 

L’institution Mongazon est membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO depuis janvier 2006.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO a été créé en 1953 pour promouvoir dans les établissements scolaires, les idéaux de l’UNESCO, exprimés dans son Acte constitutif, d’oeuvrer pour la paix et la coopération internationale par la promotion de l’éducation, de la science et de la culture.

Les écoles membres du Réseau favorisent auprès de leurs élèves et de la communauté éducative l’ouverture à la différence, le sens de l’engagement citoyen par le biais d'actions éducatives pluridisciplinaires, à visée nationale et internationale.

Le label permet de reconnaître et de valoriser une dynamique d'établissement en interne comme auprès de partenaires potentiels externes.

Un correspondant, nommé par le Recteur dans chaque académie, interlocuteur privilégié de la Commission française pour l'UNESCO, est chargé de valoriser les actions des établissements du réseau et de susciter de nouvelles adhésions.

La Commission nationale française pour l'UNESCO assure la coordination du réseau français des écoles associées.

Les écoles associées sont aussi appelées à contribuer à la réalisation des objectifs des Nations Unies, constituant des prioritées pour l’UNESCO du XXIe siècle, tels que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la lutte contre la pauvreté, l’éducation pour tous (EPT) et l'Éducation en vue du Développement Durable (EDD).

L’institution Mongazon a missionné Mme BALIT, Enseignante en Sciences Economiques et Sociales,  en qualité de Coordinateur Membre du Réseau UNESCO, en charge de coordonner le projet École Associée et la visibilité des actions engagées, avec l’appui d’un comité de pilotage. Mme BALIT est l’interlocuteur de l’établissement auprès de la Commission Nationale pour l’UNESCO et du Coordinateur National.

Fidèle à son engagement, l’institution Mongazon travaille autour de 4 grands thèmes:

  1. Les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies ;
  2. L’éducation au développement durable ;
  3. La paix et les droits de l’homme ;
  4. L’apprentissage interculturel.

et s’engage à :

  • mener des activités innovantes et mettre au point de nouvelles approches, méthodes et ressources pédagogiques pour promouvoir la paix et la qualité de l'Éducation pour tous ;

  • prendre part aux initiatives de l’UNESCO - projets phares, campagnes, concours - et aux opérations de validation de matériels et projets pédagogiques ;

  • renforcer la coopération entre les écoles au niveau national, régional, international, en participant notamment aux partenariats thématiques, et assurer le partage d’expériences, de compétences, de ressources et de bonnes pratiques ;

  • Mettre en évidence dans ses locaux son adhésion au réseau : affichage du logo, affiches, prospectus, réunions, expositions, …

  • assurer la visibilité de son adhésion au réseau dans la communauté par l’implication des parents et autres partenaires privés et publics, par la sensibilisation des médias et , éventuellement, par la création d’un site internet.

 

Coordinateur UNESCO : Mme BALIT (claudine.balit@ac-nantes.fr)

unesco
unesco
unesco
unesco
unesco
unesco

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des fonctions de p