Contenu
Texte

Au lycée Mongazon, l’équipe pédagogique propose différents projets qui permettent aux élèves de mettre en pratique les notions vues en classse.

Voici quelques exemples de projets menés au lycée Mongazon :

Don du sang

Suivant les années, les élèves de TST2S organisent au sein du Lycée une collecte de sang, en moyenne une cinquantaine de personnes s’inscrivent à cet événement soutenu par l’établissement français du sang.

Les élèves doivent prendre contact avec l’EFS, fixer une date, organiser la venue de l’EFS et de la collecte.

Nos élèves de Terminale, collaborent également avec les étudiants de nos formations post BAC, notamment avec les étudiants de notre PESS.

integration st2s mongazon
integration st2s mongazon

 

integration st2s mongazon
integration st2s mongazon

Voyage d'intégration

Ce voyage permet de développer les deux volets de la filière, le social et la santé.

Au programme :

  • Visite du musée Flaubert (musée de la médecine), avec présentation historique des locaux, des méthodes pharmaceutiques, des méthodes médicales, du tour d’abandon.
  • Visite de la ville historique, organisée par nos élèves.
  • Visite du centre Abbé Pierre : Présentation des actions de l’Abbé Pierre et de ses locaux, puis recueillement sur la tombe de l’Abbé Pierre.
  • Visite des locaux de la mairie.
  • Découverte du vrai tour d’abandon.

C’est également un moment privilégié pour créer une cohésion de groupe pour la filière ST2S. Nos élèves peuvent ainsi apprendre à se connaître et vivre ensemble.

LOURDES

Chaque année durant la 1ère semaine d’octobre des enfants et des adultes vont à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire (20 000 personnes). De nombreux bénévoles de toute la France se mobilisent dans l’organisation de ce temps fort et dans l’accompagnement des personnes plus dépendantes.

Le lycée Mongazon a été sollicité pour que 20 jeunes de filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) viennent accompagner des personnes malades ou handicapées. Leur rôle : aider pour la toilette du matin et pour l'habillage de personnes dépendantes, participer au rangement et au nettoyage des chambres,  effectuer le transport en fauteuil des personnes vers les lieux de rassemblement ou de veillées... Des adultes aidants étant là pour les épauler.

C’est une expérience riche pour nos élèves : vivre en proximité avec des adultes malades ou en situation de handicap dans un environnement chaleureux et respectueux de chacun. Les jeunes prennent à cœur leur mission et sont réellement investis.

D'autres temps sont vécus : temps festif auprès des enfants, visite du musée de Lourdes pour connaître la vie de Bernadette, rencontre d'Anne-Claire, jeune soeur qui témoigne de son parcours de vie, veillée aux flambeaux....

lourdes mongazon
lourdes mongazon

 

Lourdes Mongazon
Lourdes Mongazon

 

Texte

Visite de Mairie

Suivant les années, la mairie d'Angers accueille les élèves 1ST2S pour une visite citoyenne. C’est l’occasion de découvrir, d’apprendre et d’échanger sur le devoir de mémoire de la ville d’Angers puis de s’intéresser au fonctionnement de la ville notamment dans le domaine de la santé ou du social.

Ils sont accueillis par Mme Karine Engel, adjointe adjointe au  Commerce, à l'Artisanat, aux Professions libérales, au Devoir de mémoire et aux Anciens Combattants.

Lors de cette visite, ils peuvent découvrir de nombreuses salles telles que la salle des mariages, d'honneur, de réunion ou encore la salle du conseil.

Les élèves peuvent constater que la mairie est un lieu convivial. 

Lors de leur visite, les élèves ont la chance de rencontrer Mr Bechu dans la salle du conseil municipal.

Ils se présentent, dans un premier temps, et peuvent montrer que dans la filière ST2S, il y a différents types de profil mais également différents souhaits de poursuite d'étude dans le secteur sanitaire et social.

Ils ont ensuite la possibilité de poser des questions à Mr le Maire à propos de son parcours, de ses missions et des caractéristiques sociales de la population d'Angers.

PO cliniques
PO cliniques

 

PO cliniques
PO cliniques

 

PO cliniques
PO cliniques

Portes-ouvertes des cliniques

Chaque année, les cliniques angevines organisent des portes ouvertes. C’est l’occasion pour nos élèves de venir aux contacts des professionnels et de découvrir les différents professionnels.

Nos élèves de 2nde, suivant l'enseignement d'exploration santé social, sont accueillis par la direction de la clinique St Joseph.

Ils peuvent découvrir :

  • un établissement de la santé,
  • des métiers exercés dans une clinique,
  • Les gestes de premiers secours,
  • L'identito vigilance,
  • La simulation d’une cœlioscopie.

Les élèves de 1ère ST2S assistent aux portes ouvertes de la clinique de l’Anjou.

Cette sortie permet aux élèves de :

  • découvrir un établissement de santé,
  • découvrir tous les métiers exercés dans une clinique,
  • assister à des ateliers (1ers secours, démonstration de la chirurgie robotique...).

Ils ont la possibilité de parler à des spécialistes, tester l’appareil robotique opératoire, découvrir des métiers qu’ils connaissent moins par ex : stérilisateurs.

Ils ont également un travail de prévention contre l’alcool et la conduite, la drogue, qui leurs permet de se rendre compte des nombreux risques, de se responsabiliser.

Des professionnels les accompagnent lors de divers ateliers :

  • démonstration de la chirurgie robotique et manipulation du robot,
  • la chirurgie réfractive (opération de l'oeil au laser....),
  • forum sur les métiers de la santé,
  • actions de prévention routière, de conduites addictives…

L’ensemble des visites est apprécié des élèves : c’est l’occasion de rencontrer des professionnels et d’appréhender l’organisation d’une structure de santé.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des fonctions de p