Contenu

L’Orthopédiste Orthésiste Podologiste est un professionnel de santé “auxiliaire Médical(e)” qui évalue une situation et élabore un diagnostic dans le domaine de l’orthopédie (1) orthèse (2).

L’Orthopédiste Orthésiste Podologiste procède à un examen physique du patient et à l’établissement d’un bilan corporel, fonctionnel et situationnel.

Il conçoit une appareillage orthétique au regard d'un projet d'intervention personnalisé et évalue les techniques de fabrication à mettre en œuvre. 

Il délivre et adapte des orthèses de série telles que des chevillières, des prothèses mammaires, des ceintures, ...

Sa qualité d'auxiliaire médical lui permet de s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire. 

Il exerce son activité dans le respect des prescriptions médicales et selon la réglementation de la santé publique. Son activité doit permettre de soulager les douleurs des patients.

Objectifs de la formation :

 Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des activités de l'orthopédiste orthésiste :

  • Réaliser un examen médical pour déterminer et comprendre la pathologie du patient et trouver le  type d'appareillage le mieux adapté, 
  • A partir des mesures et des empreintes prises, réaliser  l'appareillage et assurer le suivi du patient, 
  • Effectuer des activités de vente et de conseil, 
  • Assurer les tâches administratives et de gestion de l'entreprise. 

(1) Spécialité de la médecine qui traite les affections du squelette et des articulations. 

(2) Appareillage destiné à soutenir une fonction locomotrice déficiente. 

Orthopédiste-Orthésiste
Orthopédiste-Orthésiste
Texte

 Débouchés professionnels

 

Le Technicien Supérieur Orthopédiste orthésiste  Podologiste est un professionnel qui reçoit un patient dans son cabinet et qui fabrique, pose et vend des appareils :

  • Pour le cou : colliers cervicaux (différents des minerves fabriquées par des orthoprothésistes),
  • Pour la zone des épaules : écharpes, bandages…
  • Pour le dos : ceintures de série et sur mesure, corsets thermoformés, …
  • Pour les mains : orthèses d'immobilisation (attelles) de la main, du poignet, du pouce,…
  • Pour les jambes : bas, collants  de maintien et de compression,
  • Pour les chevilles et les pieds : semelles orthopédiques, semelles proprioceptives, attelles de cheville,… sur mesure,  mais aussi genouillères, prothèses mammaires,  …. de série.
  • Pour le sein : prothèses mammaires.

Ce Technicien supérieur est amené à travailler en cabinet d'orthopédie, en officine, en secteur hospitalier ou en industrie. 

Son activité et ses compétences s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • La relation soignant-soigné : il accompagne la personne lors des différentes étapes de son appareillage en mettant en place une relation personnalisée avec le patient grâce à des bilans podologiques, orthopédiques. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales (médecins, kinés, …) des établissements hospitaliers, les médecins généralistes et spécialistes. Il peut proposer des actes d'orthopédie sur mesure ou des appareils de série. 
  • La compétence technique : il conçoit, fabrique et adapte des appareillages orthétiques et/ou orthopédiques sur mesure ou de série. Sa compétence est également particulièrement développée en posturologie.
  • La gestion et le commerce : il assure la gestion de sa structure (gestion comptable, du personnel et des stocks). Il peut exercer son activité en entreprise privée, ou en activité libérale. 

 

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des fonctions de p